vendredi 24 juin 2011

Pourboires : pour qui, pour quoi et combien ?


Les Français, des radins ?
La réputation de radin colle à la peau des touristes français. Lorsque vous vous retrouverez à Madère, aux cotés d'américains et d'allemands, ne vous étonnez pas de voir les jeunes rabatteurs se détourner de vous pour se précipiter sur ces vacanciers réputés plus généreux. Maîtriser l'art du pourboire n'est pas si facile. Si les japonais considèrent le pourboire comme une insulte, il fait partie des habitudes voire de la rémunération dans certains pays.
Au restaurant, pour service rendu
En France, le pourboire récompense un service de qualité. Il est proportionnel au montant que vous avez payé. Le serveur s'est démené, il a poliment ri à vos blagues et a fait remplacer vos haricots verts par de la purée. Il mérite bien deux ou trois euros, ou 5% à 10% de l'addition. Evitez la pièce de vingt centimes plutôt vexante après un bon repas. En revanche, ce sera parfait pour un café ou un soda au bar. Sachez que, dans de nombreux établissements, vous pouvez très bien donner un pourboire en carte bleue, en annonçant un prix supérieur à la note.
Dans d'autres pays, le service n'est pas inclus. Aux Etats-Unis, par exemple, il vous faudra parfois prévoir 15 à 20% de la facture. Renseignez-vous avant pour éviter de vous retrouver traité comme un voleur alors que vous vous êtes contentés de payer le prix indiqué.
Soyez généreux avec les bagagistes, voituriers et le personnel d'hôtel
Dans les hôtels, il est de coutume de donner un supplément pour de menus services rendus. Un bagagiste écrasé sous le poids de votre valise remplie de livres aura bien mérité ses deux euros. La règle d'un euro par sac vous permettra d'éviter de vous poser des questions. N'oubliez pas la femme de chambre qui vous apporte le petit déjeuner au lit et se risque à venir faire le ménage dans votre chambre,… Glisser deux ou trois euros dans la poche d'un voiturier vous permettra peut-être d'obtenir qu'il soit délicat avec votre embrayage. À l'hôtel, le niveau des pourboires dépend beaucoup du niveau de l'hôtel lui-même.
Les taxis : pas de règle
Laisser la monnaie au taxi peut être une façon élégante de donner un pourboire sans se poser de question. C'est le cas quand le tarif est plus ou moins connu à l'avance ou calculé par un moyen fiable. À l'inverse, si vous passez dix minutes à négocier un tarif à l'avance, inutile de vous fendre d'un pourboire.
Au théâtre
En France, à Paris notamment, dans certains théâtres privés luxueux, les ouvreurs ne sont rémunérés qu'aux pourboires. Ils vous le rappellent discrètement avant d'aller vous indiquer votre place. Deux euros par personne, c'est un minimum. Et, vous devez payer avant de savoir si le spectacle vous plaira.
Source: http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Pourboires-yahoofinancefr-78727459.html?x=0

3 commentaires:

  1. Mon pays est les États-Unis. Dans les États-Unis on donne les pourboires à tout les serveurs au restaurants ou vous vous asseyez à table et attendez service. Dans cette situations, une manque de pourboire est insultant. Vous n'êtes pas contraint de le donner si vous avez une problème avec la qualité du service. Donner les pourboires est moins courant au restaurants de fast-food ou des bars mais il y a normalement un pot pour les pourboires à la caisse.
    Je soutiene les pourboires parce-que les serveurs besoin plus d'argent. Beaucoup de serveurs sont jeunes qui essayent d'économiser de l'argent pour l'éducation, et les salaires sont trop moins pour vivre et économiser l'argent au meme temps. Je sais qu'il y a des restaurants qui renoncent à accepter des pourboires parce qu'ils sont fier qu'ils payerent leurs emploies bien, mais dans la majorité de restaurants americain (ou le service n'est pas compte) le pourboires sont un essentiel quantité de leurs salaires.

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon pay, Norvège, ce n'est pas normale de laisser un pourboire. Les restaurants sont deja très cher, et le service est inclu dans le prix, alors ce n'est pas normale de laisser un pourboire, sauf s'ils sont très heureux avec le service. Les taxis n'exige pas un pourboire; c'est encore plus rare de le laisser que dans les restaurants, et les hotels n'on plus. Je pense que c'est bon d'avoir un pourboire; ill pourrait aboutir à une service plus généreux; si les serveurs savent qu'ils doivent être gentilles pour avoir un pourboire, le service va être plus bon.

    RépondreSupprimer
  3. À Londres, le pourboire dépends de la situation. Dans les restaurants, c’est polit pour laisser un pourboire de 10 à 15% de l’addition. Pourtant, si vous avez mangés dans un grand group des personnes, normalement vous n’avez besoin de laisser un pourboire parce que le restaurant déjà va ajouter un servis. Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire dans les bars ou pubs. Laisser un pourboire dans les hôtels est à votre discrétion. Quand voyager dans un taxi, c’est habituel pour laisser un pourboire de une ou deux livres. Je pense que les pourboires sont un beau geste de reconnaissance pour l'effort de quelqu'un et devraient être donnés à la discrétion du client.

    RépondreSupprimer