jeudi 17 novembre 2011

Mon amie la rose


On est bien peu de chose 
Et mon amie la rose 
Me l'_________ ce matin 
A l'aurore je 
_________ 
Baptisée de rosée 
Je 
__________________ 
Heureuse et amoureuse 
Aux rayons du soleil 
_______________ la nuit _______________ vieille 

Pourtant j'
_________ très belle 
Oui j'
_________ la plus belle 
Des fleurs de ton jardin 

On est bien peu de chose 
Et mon amie la rose 
Me l'
_________ ce matin 
Vois le dieu qui m'
_________ 
Me fait courber la tête 
Et je sens que je tombe 
Et je sens que je tombe 
Mon cœur est presque nu 
J'ai le pied dans la tombe 
Déjà je ne suis plus 
Tu m'_________ hier 
Et je 
_________ poussière 
Pour toujours demain. 

On est bien peu de chose 
Et mon amie la rose 
_________ ce matin 
La lune cette nuit 
_________ mon amie 
Moi en rêve j'
_________ 
Eblouissante et nue 
Son âme qui 
_________
Bien au-delà des nues 
Et qui me 
_________

Crois celui qui peut croire 
Moi, j'ai besoin d'espoir 
Sinon je ne suis rien 

Ou bien si peu de chose 
C'est mon amie la rose 
Qui l'
_________ hier matin 


Poème: Pierre de RONSARD   (1524-1585)
Mignonneallons voir si la rose
A Cassandre
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu, cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée
Et son teint au vôtre pareil.


Las! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las! ses beautés laissé choir;
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir!


Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse:
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire