mercredi 28 mars 2012

«2 days in New York»: les Français et les Américains en cinq clichés

CINEMA - Comme dans son premier film «2 days in Paris», la réalisatrice franco-américaine Julie Delpy explore dans «2 days in New York» le choc des cultures, en s'amusant des clichés américains sur les Français, et vice-versa. «20 Minutes» passe en revue cinq d’entre eux...

Les Français sont obsédés par la bouffe
Dans le film, le père de Julie Delpy est retenu à la douane pour avoir glissé dans sa valise ses saucissons et fromages. Que les Français expatriés aux Etats-Unis osent se moquer de son addiction, car qui parmi eux n’a jamais supplié sa mère, son meilleur ami, le meilleur ami de son meilleur ami en visite outre-Atlantique de lui apporter en douce des fromages bien coulants et puants? Une preuve parmi d’autres de la passion des Français pour la nourriture: l’inscriptiondu repas gastronomique au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Les Français ne parlent pas un mot d’anglais 
Outre sa passion pour le fromage, le père de la réalisatrice -c’est son vrai père- n’aligne dans le film pas trois mots en anglais. Ce n’est pas un scoop, notre niveau d’anglais est légendairement bas. La France est même au 69e rang sur 109 du classement des pays parlant le mieux la langue universelle, selon les résultats du TOEFL 2008. Pas terrible. Il ne nous reste plus que la méthode Jean Dujardin. Pour masquer «son niveau de 4ème» et cartonner quand même, l’acteur a trouvé LA solution: le film muet.
Les Américains adorent les Françaises
«Je vais avoir 38 ans, je suis grosse, je suis chiante» se lamente Julie Delpy à son copain, dans la bande-annonce du film. «Oui, mais tu es française!» lui rétorque Chris Rock. Être française, un atout de choc aux yeux des Américains. On ne connaît pas le nombre exact de couples franco-américains comme celui que forment les deux acteurs dans le film. Mais en 2010, deux millions d'Américains parlaient français chez eux. Il doit bien y avoir quelques histoires d’amour transatlantiques là-dessous.
 Les Américains sont puritains
Les new-yorkais et surtout la famille de Mingus, le boy-friend américain, voient débarquer avec stupeur la famille française, un peu trop fofolle sur leur échelle du politiquement correct. Oui, les Américains sont plus puritains que nous. Rappelons quand même qu’ils étaient dans tous leurs états à cause d’un simpledoigt d’honneur de M.I.A pendant le Superbowl. Ce qui fait mal en revanche, c’est quand eux se moquent de nous avec la censure des affiches des Infidèles.
 Les Français sont tous beaux et portent gentiment des bérets
Pour bien prouver le contraire, la réalisatrice force un peu le trait avec un père totalement loufoque qui se balade avec un bandeau d’indien sur la tête ou une sœur exhibitionniste qui fume des joints dans l’ascenseur. Car le Français qu’elle aime bien, «c’est le Français rustre, malpoli et politiquement correct». On est plutôt d’accord pour dire que non, la France n'est pas peuplée de clones d'Amélie Poulain. 
 >> Vous êtes expatrié aux Etats-Unis ou en couple avec un américain? Racontez-nous dans les commentaires ce que vous inspirent ces clichés franco-américains.
 Annabelle Laurent
Source: http://www.20minutes.fr/cinema/906279-2-days-in-new-york-francais-americains-cinq-cliches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire