mercredi 25 avril 2012

Apple, le ver est dans le fruit ?

Cliquez ici pour voir la vidéo de TV5Monde, 7 jours sur la planète.
Des activités sont proposées pour les niveaux A2, B1, et B2.




Niveau élémentaire / A2 
Activité 1. Expliquez les mots ci-dessous. 
1. Un téléphone portable :            
2. Une tablette tactile :             
3. Un ordinateur :             
4. Un virus informatique :            
5. Un pirate informatique :            


Activité 2. Écoutez le reportage et cochez la bonne réponse. 
1. Ces dernières années, Apple a vendu … de téléphone portables, d’ordinateurs et de tablettes tactiles. 
des dizaines de millions.   des centaines de millions   1 milliard 
2. Apple … une entreprise modèle. 
voudrait être   est   s’est présenté comme 
3. Backdoor Flashback est une entreprise concurrente d’Apple. 
Vrai.   Faux.   On ne sait pas. 
4. En Chine, dans les usines d’Apple des centaines d’ouvriers sont : 
bien payés.   intoxiqués.   exploités. 
5. Motorola et Samsung … 
attaquent Apple en justice.   copient les appareils d’Apple.   piratent les produits Apple. 
6. Les investisseurs ... 
sont confiants.   s’inquiètent.   ne savent pas comment réagir. 
7. En bourse, l’action d’Apple vaut … 
155 milliards d’euros.   365 milliards d’euros.   575 milliards d’euros. 


Activité 3. Réécoutez le reportage et complétez les extraits ci-dessous. Puis, justifiez vos choix. 
En Chine, dans  ………… usines, des centaines d’ouvriers intoxiqués dénoncent  …………  conditions de travail. En France, …………  principal distributeur qui gère une quinzaine de magasins l’attaque, lui aussi, en justice. Mais surtout, partout dans le monde, Apple est en pleine guérilla avec ………… concurrents. 


Activité 4. Répondez aux questions en utilisant des pronoms possessifs. 
1. Votre ordinateur est infecté par le nouveau virus ? Non, pas ………………. Mais celui de mon collègue, oui. 
2. L’informaticien de votre entreprise pirate des programmes informatiques ? Non. Et celui de ………………. ? 
3. Mon patron achète tous ses produits chez Apple. Et ………………. ? 
4. Cet iPhone est à toi ? Non, ce n’est pas ………………. . 
5. Ces tablettes sont trop chères ! J’ai parlé avec Marc et Zoé, ………………. coûtaient 50 euros de moins. 


Activité 5. Posez des questions à votre voisin sur ses goûts et ses pratiques en matière de nouvelles technologies. Pensez à employer des démonstratifs et des possessifs.  



Niveau intermédiaire / B1 
Activité 1. Trouvez les mots qui se cachent derrière ces charades en relation avec l’informatique. 
- Mon premier se boit beaucoup en Angleterre. Mon second est bu par les bébés. Mon troisième n’est pas vrai. Mon quatrième accompagne le « pas ». Mon cinquième accueille les bateaux. Mon sixième est recouvert d’une nappe. Mon tout sert à communiquer en toute occasion.  
- Mon premier est un meuble sur lequel on mange. Mon second est une interjection utile pour appeler quelqu’un. Pour troisième se trouve entre le « me » et le « se ». Mon quatrième est synonyme de diplomatie. Mon cinquième est un morceau de terre au milieu de la mer. Mon tout est chéri par les ados. 
- Mon premier est le contraire de « meilleur ». Mon second commence l’alphabet. Mon troisième est une herbe utilisée en cuisine qui sent bon et a des propriétés antiseptiques. Mon quatrième est une taille de page (A4 par exemple). Mon cinquième est un insecte qui aime sucer le sang des animaux. Mon tout est une personne qui pénètre dans le système informatique de quelqu’un d’autre et le modifie. 
- Mon premier n’est pas la mort. Mon second est est la nationalité d'un habitant de Moscou. Mon tout inquiète les propriétaires d’ordinateurs. 


Activité 2. Regardez le reportage puis décidez si les affirmations sont vraies ou fausses. Justifiez vos choix oralement en reprenant les informations du reportage. 
Vrai Faux 
1. Apple avait jusqu’à maintenant une bonne image d’entreprise.   
2. Depuis quelque temps un pirate se focalise sur Apple.   
3. Cette attaque apparaît comme la cerise sur le gâteau.   
4. Apple doit faire face à deux autres attaques.   
5. Les attaques ont un impact sur les ventes d’iPhone, d’iPad et d’ordinateurs.   
6. Apple reste bien cotée. 


Activité 3. Complétez l’extrait suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses. Vérifiez ensuite 
en écoutant le début du reportage. 
On l’ (imaginer/imparfait) ……………………… comme une forteresse invincible … (être/présent) ……………………… -elle en train de vaciller ? Téléphones portables, ordinateurs, tablettes tactiles, ces dernières années Apple en (vendre/passé composé)  ………………………  des centaines de millions (se présenter/gérondif)  ……………………… 
toujours comme une entreprise modèle. Un univers un peu à part que les pirates informatiques par exemple (ne jamais venir/plus-que-parfait) ……………………… menacer. 
Mais stupeur ! Depuis 2 semaines, pour la première fois, un virus (semer/présent) ……………………… la panique. 
Backdoor Flashback (déjà infecter/conditionnel passé) ……………………… 600 000 ordinateurs à travers le monde. 


Activité 4. Récapitulez les règles de formation des temps verbaux ainsi que les exceptions. 


Activité 5. Préparez un questionnaire relatif à l’informatique pour votre voisin afin de mieux 
connaître son histoire, ses habitudes et son opinion sur ces outils. Échangez ensuite.                
Exemple : Quand avez-vous utilisé un ordinateur pour la première fois ? À quelle fréquence utilisez-vous votre ordinateur et pour quelles utilisations ?



Niveau avancé / B2 
Activité 1. Regardez le reportage et classez chronologiquement les informations telles qu’elles apparaissent dans le reportage. 
Ordre 
Les conditions de travail dans les usines de production. 
Apple, une entreprise prospère. 
Le piratage du système informatique Apple. 
Apple, une entreprise exemplaire. 
Les problèmes judiciaires d’Apple avec ses concurrents.  
Les produits phare d’Apple. 


Activité 2. Regardez le reportage. Trouvez les synonymes des mots ci-dessous employés dans le reportage. 
Synonymes 
1. une citadelle 
2. mettre en danger  
3. affoler  
4. commencer un combat  
5. être en guerre 
6. vaincre 


Activité 3. Écoutez le reportage. Répondez aux questions suivantes. 
1. Pourquoi l’infection des ordinateurs Apple par un virus est-elle qualifiée de « symbolique » d’après vous ? __ 
___________________________________________________________________________________________ 
2. Pourquoi les ouvriers chinois dénoncent-ils leurs conditions de travail ? _______________________________ 
3. Pourquoi Apple est-il  en conflit avec Motorola et Samsung ? _______________________________________ 
4. Toutes les attaques dont Apple est victime ont-elles des conséquences pour l’entreprise ? Justifiez votre 
réponse. ___________________________________________________________________________________


Activité 4. Quel est le point commun entre ces deux phrases extraites du reportage ? 
1. Backdoor Flashback aurait déjà infecté 600 000 ordinateurs. 
2. Tout un symbole au moment où Apple semble attaqué de toutes parts.                


Activité 5. Vous n’êtes pas indifférent aux conditions de travail des ouvriers chinois. Vous souhaitez alerter l’opinion publique sur ce sujet par le biais d’une pétition destinée à Apple.  Dénoncez les apparences et soyez convaincants ! 
Exemple : Selon ses communicants, cette entreprise respecterait ses collaborateurs et ferait tout pour le bien-être de ses employés. Pourtant …


Source: http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/telechargement.php?id_dossier=390


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire