jeudi 10 mai 2012

François Hollande : ce qu’il a promis pour les femmes


Francois Hollande ce qu il a promis pour les femmes
François Hollande s’est engagé à plusieurs reprises pendant la campagne sur toute une série de mesures en faveur des droits des femmes. Que ce soit le 5 avril à Sciences-Po lors de la journée organisée par le magazine ELLE, ou devant les féministes à la Cigale le 7 avril, comme face aux deux éditorialistes de ELLE Michèle Fitoussi et Marie-Françoise Colombani. Passage en revue des promesses de campagne du candidat socialiste désormais président. Autant de sujets sur lesquels il est aujourd’hui attendu.
La création d’un ministère des droits des femmes. C’est l’une des revendications des féministes. Cette fonction a été occupée de 1984 à1986 par Yvette Roudy dans le gouvernement de Laurent Fabius et sous la présidence de François Mitterrand. François Hollande nous expliquait en mars dernier que ce ministère sera rattaché au Premier ministre car « c’est une préoccupation que tous les ministères doivent avoir ».
- La parité. Il l’a répété à de nombreuses reprises : son gouvernement sera paritaire (>Retrouvez en images les femmes qui pourraient devenir ministres). Plus largement, pour faire respecter la parité, François Hollande entend tabler sur des sanctions financières. « Je propose que les partis qui ne présentent pas autant de femmes que d’hommes ne touchent plus un seul centime d’euro de l’Etat. Et ceux qui ne parviennent pas à atteindre 50 % de femmes élues à l’Assemblée nationale paieront une pénalité », avait-il affirmé à Sciences-Po le 5 avril dernier face à Valérie Toranian et Bruce Toussaint. Première mise en pratique en juin prochain pour les législatives ?
Egalité salariale. Pendant la campagne, le candidat PS en avait fait une des premières mesures en faveur des femmes à mettre en place. Comment ? En commençant par appliquer les lois qui existent déjà en matière d’égalité salariale entre les hommes et les femmes. « Les femmes doivent être payées comme les hommes, a-t-il affirmé le 5 avril à Sciences-Po. Si, au bout d’un an, les accords n’ont pas été signés (dans les entreprises), les exonérations de cotisations sociales versées aux entreprises seront suspendues. »
IVG. Le candidat PS s’est engagé à rembourser à 100% l’avortement. Et à mettre en place dans tous les établissements hospitaliers de taille significative un centre IVG. Autre proposition : la mise en place d’un « Forfait Mineurs Contraception », pour les jeunes filles de moins de 18 ans, qui leur donnera accès à la contraception mais aussi à un médecin et à un suivi de manière libre, indépendante et anonyme.
Lutter contre les CDD et les temps partiels subis. « Afin de lutter contre la précarité qui frappe durement les femmes, les cotisations chômage sur les entreprises qui abusent des emplois précaires (contrats à durée déterminée, temps partiel, intérim) seront augmentées », a-t-il écrit dans ses « 40 engagements pour l’égalité femmes-hommes ».
Lutter contre les violences faites aux femmes. « Je suis pour l’expulsion du conjoint violent du domicile. Comme, en plus, les associations qui accompagnent les femmes victimes de violences ont été privées de moyens, il y a de moins en moins de lieux d’accueil pour les femmes battues », nous expliquait-il le 5 avril à Sciences-Po. Le futur président a promis de développer le nombre de places en centres d’hébergement d’urgence.
Education et sensibilisation contre le sexisme. Pour changer les mentalités, François Hollande veut lutter contre les stéréotypes sexistes dès l’école, en formant notamment les acteurs éducatifs et en interdisant tout manuel scolaire véhiculant ces stéréotypes.

Par Claire Hache - Le 09/05/2012

Source: http://www.elle.fr/Societe/News/Francois-Hollande-ce-qu-il-a-promis-pour-les-femmes-2003168/(affichage)/avis/(listing)/all#zoneCommentairesNew

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire