jeudi 31 mai 2012

Photo. À quoi va ressembler le portrait officiel de François Hollande ?


Rien n’a filtré autour de cette séance qui s’est déroulée mardi matin, sous le soleil, si ce n’est le nom du photographe. Alors que Nicolas Sarkozy avait choisi Philippe Warrin, connu pour ses clichés de stars, François Hollande a préféré Raymond Depardon, fondateur de l’agence Gamma.
Habitué des hommes politiques
Cet observateur attentif de la société française n’est pas vraiment un spécialiste du portrait, mais a depuis longtemps l’habitude de côtoyer et photographier les hommes politiques. Après avoir filmé la campagne de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, Depardon, 70 ans, avait exposé ses photos de personnalités politiques en 2006.
Le photographe et François Hollande se connaissent : une photo de Depardon ornait le bureau du candidat socialiste dans son QG de campagne, où une exposition sur le thème « La France et les Français » a été présentée entre les deux tours de l’élection présidentielle, à l’initiative de Valérie Trierweiler.
Chirac les mains dans le dos
Depuis le début de la Ve République, seul Jacques Chirac avait choisi de poser à l’extérieur de l’Elysée, en 1995. Bettina Rheims, réputée pour ses nus provocants de strip-teaseuses, avait capté Chirac les mains dans le dos, sur la pelouse de l’Elysée.
Charles de Gaulle et Georges Pompidou, en tenue officielle, avaient eux opté pour la bibliothèque, tout comme François Mitterrand, un livre à la main, et Nicolas Sarkozy, avec drapeaux français et européen. Entre-temps, Valéry Giscard d’Estaing s’était démarqué en posant sur fond de drapeau tricolore.
Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Photo.-a-quoi-va-ressembler-le-portrait-officiel-de-Francois-Hollande-_39382-2081784_actu.Htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire