mercredi 30 mai 2012

Un tiers des jeunes diplômés en 2011 n'ont pas travaillé


Seuls 43 % des nouveaux diplômés qui ont réussi à s'insérer professionnellement en 2011 avaient encore un emploi en avril 2012.
Près du tiers des jeunes diplômés en 2011 n'ont occupé aucun poste depuis la fin de leurs études, les plus chanceux acceptant des "emplois d'attente" faute de mieux, a indiqué mardi l'Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij). Parmi ceux qui avaient réussi à s'insérer dans les mois suivant l'obtention de leur diplôme, seuls 43 % avaient encore un emploi en avril 2012, selon une étude publiée mardi. Pour 42 % d'entre eux, ils occupaient ce poste par le biais d'un contrat précaire (CDD ou intérim de moins de 6 mois).

"L'entrée dans la vie active apparaît toujours longue", observe l'Afij, qui confirme "la persistance du caractère non linéaire des parcours d'insertion de la majorité des jeunes diplômés". Pour l'Afij, les jeunes alternent période d'activité et chômage et subissent les temps partiels ou les emplois alimentaires avant de décrocher un emploi stable. Parmi les jeunes diplômés 2011 qui étaient sans emploi en avril (57 %), 44 % avaient décroché un CDD dans la foulée de leurs études, mais cette première expérience aura duré moins de trois mois dans la plupart des cas (56 %).
Pour ces jeunes, il s'agissait le plus souvent d'un emploi d'attente (61 %) ou correspondant moyennement à leurs attentes (16 %). L'Afij est une association née en 1994 de la volonté des associations et des mutuelles d'intervenir dans l'accompagnement à la recherche d'emploi. L'Afij a conclu des conventions avec Pôle emploi et des établissements d'enseignement supérieur. L'étude a été effectuée sur un échantillon de 1 065 jeunes inscrits à l'Afij et au moins titulaires d'un bac + 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire