mardi 12 juin 2012

Ce que coûtent les députés


Bernard Accoyer, président sortant de l'Assemblée nationale Copyright Thomson ReutersCopyright Reuters
Bernard Accoyer, président sortant de l'Assemblée nationale
Copyright Thomson Reuters / Reuters

L'État versera cette année 533,9 millions à l'Assemblée nationale pour ses frais de fonctionnement et la rémunération de ses parlementaires. Un chiffre stable depuis cinq ans


Combien coûtent les députés ? Alors que le déficit public est actuellement, en France, sur une pente de 100 milliards d'euros (5% du PIB), selon les dernières évaluations de Bercy, communiquées par Pierre Moscovici, des coupes dans les dépenses de l'Assemblée nationale pourraient-elles être une source d'économies ?  Le total des indemnités parlementaires versées aux députés représentera, au total, 49,55 millions d'euros en 2012. Les charges sociales, elles, atteignent 66,7 millions d'euros. Explication : cette enveloppe comprend les pensions versées aux anciens députés.
Chaque député reçoit 5189,27 euros nets par mois au titre de l'indemnité parlementaire. A cette somme, il faut ajouter la fameuse indemnité représentative de frais de mandat, soit 6.412 euros bruts : elle couvre des frais que les élus n'ont pas à justifier. En outre, pour rémunérer leurs collaborateurs, les élus du palais Bourbon disposent d'une enveloppe de 9138 euros par mois. S'ils n'en dépensent pas l'intégralité, ils doivent reverser le reliquat aux services de l'Assemblée. Mais cela n'est pas toujours été le cas...

187 millions pour le "secrétariat parlementaire"
Le secrétariat parlementaire, qui correspond notamment aux rémunérations des collaborateurs des députés, représente une enveloppe globale de 187 millions d'euros. Une enveloppe en forte hausse, cette année, en raison d'une indemnité de fin de mandat qui sera versée aux collaborateurs des députés non réélus.  Par ailleurs, l'Assemblée nationale dépensera cette année 167 millions d'euros au titre des charges de personnel. Il s'agit de la rémunération des personnels de l'Assemblée nationale, des jardiniers aux appariteurs. Quant aux dépenses d'investissement, elles sont de 22 millions d'euros.
Au total, l'Assemblée a prévu de dépenser 564 millions cette année, une dépense en hausse de 3,17%. Mais une partie de ces crédits seront financés par les réserves du palais Bourbon. L'Etat ne lui versera, en effet, que 533,9 millions, soit le même montant depuis cinq ans. Cette stabilité du montant alloué à l'Assemblée nationale se traduit au final par une baisse en euros constants (-7%).
Source: http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120608trib000702843/ce-que-coutent-les-deputes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire