mercredi 27 juin 2012

Les Français ont choisi leur village préféré

Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie (©Adam Baker / Wikipedia)
France 2 a consacré hier, mardi 26 juin, son prime time à une émission cherchant à distinguer le village préféré des Français. Et le gagnant est, sans appel : St-Cirq-Lapopie, dans le Lot.
(LaVieImmo.com) - Élire son village favori. Voilà un concept bien étrange, surtout lorsque l’on imagine que la grande majorité des votants n’ont probablement jamais mis les pieds dans aucune des vingt-deux communes en compétition, et ne peuvent donc se fier qu’à des vidéos en ligne. C’est en tout cas celui de l'émission « Le village préféré des Français », diffusée hier soir sur France 2 à 20h40, et présentée par Stéphane Bern. Après la maison préférée des Français, dont l’élection avait attiré près de 3 millions de spectateurs, la chaîne s’attaque donc aux petites communes de l’Hexagone, avec un principe simple : vingt-deux villages, une pour chaque région, qui se disputent le titre de « village préféré ». Les téléspectateurs, quant à eux, devaient voter et élire le gagnant. Respect du patrimoine, force du terroir, originalité architecturale, autant de critères très subjectifs pour décider du grand vainqueur. L’émission a d’ailleurs été un succès, puisque 66 000 personnes ont exprimé leur voix sur le site de la chaîne télévisée.

22 compétiteurs

Vingt-deux petites communes avaient été présélectionnées, et faisaient figure de potentiel gagnant. Parmi eux, on peut noter deux villages célèbres pour leur fromage, à commencer par Salers, dans le Cantal, qui abrite près de 360 habitants. N’oublions pas Maroilles, dans le Nord Pas de Calais, qui porte le même nom que le fromage à pâte molle très réputé dans la région. Moins gastronomiques, mais tout aussi renommés, des villages tels que Riquewihr et sa cité médiévale, La Roche-Guyon et son château, Essoyes et l’Atelier Renoir, ou encore Gerberoy et ses maisons à colombages, ont été mis à l’honneur dans l’émission. Toutes ces petites communes ont généralement déjà été décorées par l’association Les plus beaux villages de France, qui promeut depuis 1982 les hameaux ruraux de moins de 2000 habitants les plus atypiques et charmants du pays.

Et les gagnants sont…

Trois de ces petits villages ont su faire la différence, à commencer par Barfleur, en Basse-Normandie, qui atteint la troisième marche du podium. Cette commune portuaire de 640 habitants, qui a d’ailleurs servi de lieu de tournage pour plusieurs films français et belges, a su attirer une belle part des 4,72 millions de téléspectateurs. A la deuxième place, on trouve Saint-Guilhem-Le-Désert, localisé dans l’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon. Les 250 habitants de ce village situé au nord de son département semblent habitués à l’attention, puisqu’en 2010, leur hameau avait déjà reçu le label « Grand site de France », un label officiel décerné par le Ministère de l’Ecologie. Le gagnant n’est autre que Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, dans le Midi-Pyrénées. En plein cœur de l’ancienne province du Quercy, le village est placé sur la route du pèlerinage de Compostelle et a été maintes fois reconnu comme l’un des plus beaux endroits du pays. André Breton, célèbre poète et écrivain français du siècle dernier, était l’un des premiers admirateurs des lieux : « Par-delà bien d'autres sites… Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J'ai cessé de me désirer ailleurs. » Cela mérite bien une victoire…

Quel véritable gain pour Saint-Cirq-Lapopie ?

Outre la reconnaissance du public, le village s’attend à des retombées économiques et touristiques fortes durant la période estivale. Les curieux devraient donc être encore plus nombreux qu’à l’accoutumée, sans doute durant toute la haute saison. Mais dans cette optique, il semble que ces vingt-deux villages, grâce à cette exposition de masse permise par France 2, aient plus ou moins tous gagné…

Le classement complet :

  • 1 : Saint-Cirq-Lapopie (Midi-Pyrénées)
  • 2 : Saint-Guilhem-Le-Désert (Languedoc-Roussillon)
  • 3 : Barfleur (Basse-Normandie)
  • 4 : Salers (Auvergne)
  • 5 : Yvoire (Rhône-Alpes)
  • 6 : Riquewihr (Alsace)
  • 7 : Beynac-Et-Cazenac (Aquitaine)
  • 8 : Les Baux-De-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • 9 : Collonges-La-Rouge (Limousin)
  • 10 : Maroilles (Nord-Pas-De-Calais)
  • 11 : Angles-Sur-L’Anglin (Poitou-Charentes)
  • 12 : Piana (Corse)
  • 13 : Saint-Suliac (Bretagne)
  • 14 : Montsoreau (Pays De La Loire)
  • 15 : Baume-Les-Messieurs (Franche-Comté)
  • 16 : Rodemack (Lorraine)
  • 17 : Gerberoy (Picardie)
  • 18 : Le Bec-Hellouin (Haute-Normandie)
  • 19 : Essoyes (Champagne-Ardenne)
  • 20 : Apremont-Sur-Allier (Centre)
  • 21 : Vézelay (Bourgogne)
  • 22 : La Roche-Guyon (Ile-De-France)
Sourcehttp://www.lavieimmo.com/insolite/les-francais-ont-choisi-leur-village-prefere-15128.html

Donnez votre avis sur votre ville : cliquez ici.

Notez

QUALITÉ DE VIEMauvais
0
Passable
1
Moyen
2
Assez bien
3
Bien
4
Excellent
5
Sans avis
Cadre de vie général
Présence de parcs et d'espaces verts
Présence de commerces de proximité
Présence d'écoles
Présence de crèches
Présence de restaurants
Propreté des rues
Beauté de la ville
Qualité de l'air
SÉCURITÉMauvais
0
Passable
1
Moyen
2
Assez bien
3
Bien
4
Excellent
5
Sans avis
Niveau de sécurité
LOGEMENTMauvais
0
Passable
1
Moyen
2
Assez bien
3
Bien
4
Excellent
5
Sans avis
Prix de l'immobilier
Prix des loyers
Etat des logements
Politique de rénovation
IMPÔTS LOCAUXMauvais
0
Passable
1
Moyen
2
Assez bien
3
Bien
4
Excellent
5
Sans avis
Niveau des taxes d'habitation
Niveau des taxes foncières
TRANSPORT EN COMMUNMauvais
0
Passable
1
Moyen
2
Assez bien
3
Bien
4
Excellent
5
Sans avis
Qualité du réseau
Fréquence des transports
CIRCULATIONMauvais
0
Passable
1
Moyen
2
Assez bien
3
Bien
4
Excellent
5
Sans avis
Qualité du réseau routier
Facilité de stationnement
Fluidité du trafic automobile

Témoignez

  • * Champs obligatoires
  • Source: http://www.lavieimmo.com/immobilier-paris-30798/avis.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire