mardi 2 octobre 2012

Donner son opinion

Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire …
Voici quelques expressions pour donner son opinion :
. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...
. Je suis d’avis que…
Je pense que…+ indicatif
. Je crois que… + indicatif
. Je trouve que…+ indicatif
. J’ai l’impression que…
. Il me semble que...
On peut exprimer son accord avec des expressions comme : 
Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord
Mais aussi :
. C'est bien que... + subjonctif
. Ce serait bien que... + subjonctif
. C'est important que... + subjonctif
. C'est normal que... + subjonctif
. C'est dommage que... + subjonctif
. C'est injuste que... + subjonctif
. C'est ridicule que... + subjonctif
. C'est incroyable que... + subjonctif
. C'est inadmissible que... + subjonctif
. Il vaut mieux que... + subjonctif
. Il ne pense pas que... + subjonctif
. Il ne crois pas que... + subjonctif
On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme :
Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion



Activités

1. Donner / manifester son opinion sur :


- des personnes (Nicolas Sarkozy, François Hollande, Madonna, Lady Gaga, Barack Obama, Mitt Romney...)

- des films, des courts-métrages...

2. Pour ou contre?
- Pour ou contre les voitures en centre ville?
- Pour ou contre la réquisition des logements vacants?
- Pour ou contre le travail dominical?
Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ?
Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ?
- Simplifier la langue française.
- La semaine de 35 heures.
le travail = le boulot = le taf = le job = le gagne-pain
travailler = taffer
Source: Barféty, M. & Beaujoin, P. (2005). Expression orale. Niveau 2. CLE International.


- L'immigration choisie.
- L'adoption/le mariage des couples homosexuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire