jeudi 1 novembre 2012

Qu’est-ce que la Toussaint ?


Le mot du jour : défunt

Chaque année, le 1er novembre, les familles se rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes de leurs défunts. Cette visite au cimetière marque le jour de la Toussaint. Mais sais-tu d’où vient cette journée ?
Cette photo a été prise dans un cimetière. Tu peux voir une dame qui se recueille au milieu des tombes. Ce sont celles de personnes qui n'ont plus de famille. Le jour de la Toussaint, des gens viennent spécialement fleurir leurs tombes. ( © AFP PHOTO FREDERICK FLORIN)
Cette photo a été prise dans un cimetière. Tu peux voir une dame qui se recueille au milieu des tombes. Ce sont celles de personnes qui n'ont plus de famille. Le jour de la Toussaint, des gens viennent spécialement fleurir leurs tombes. ( © AFP/PHOTO FREDERICK FLORIN)

Pourquoi en parle-t-on ?

La Toussaint est une fête catholique célébrée chaque 1er novembre, pour honorer, comme son nom l’indique, tous les saints, connus ou inconnus.

L’@ctu du jour :

Si le jour des morts est fixé officiellement le 2 novembre, les familles catholiques ont plutôt l’habitude de se rendre dans les cimetières le jour précédent, celui de la Toussaint.
D’une part, parce que celui-ci est férié, et, d’autre part, parce que c’est la fête de tous les saints. Sur le calendrier, tu peux lire le nom des saintes et des saints les plus connus. Un Saint, c’est un homme ou une femme dont la vie a été exemplaire. Bien souvent, ces personnes ont passé leur vie à s’occuper des autres. La Toussaint, c’est une journée pour penser à eux, mais aussi à tous ceux qui auraient été oubliés.
Cette fête des saints est aussi célébrée dans d’autres pays et c’est aussi un jour férié. Par exemple, pour n’en citer que deux, en Italie, on l’appelle « Ognissanti » en Espagne « Todos los santos ».
Ces visites dans les cimetières, où l’on nettoie et fleurit les tombes, sont aussi l’occasion de parler de la mort, parfois de l’apprivoiser. Car la disparition, le deuil sont des sujets sensibles qui font parfois peur. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles des fêtes comme celle d’Halloween (la fête des morts) ont pu se développer. En s’amusant des fantômes, des sorcières et des squelettes, on apprivoise un peu l’idée inquiétante de la mort. Il existe aussi des livres, pour aider à réfléchir et à aborder ce sujet. Voici deux titres :
La Vie et la mort, de Brigitte Labbé et Michel Puech, collection « Les goûters philo », Milan Presse.
Ce matin, mon grand-père est mort, de Karim Ressouni-Demigneux, collection « Romans du monde », éditions Rue du Monde.

Le quiz du jour :

Le Mot du Jour : défunt

Le nom et adjectif « défunt » vient du latin « defunctus », qui signifie « qui s’est acquitté de la vie ». Un défunt ou une défunte, c’est donc une personne morte. Le terme « défunt » est un euphémisme du mot « mort » : une manière de s’exprimer pour atténuer ce que l’on veut dire. On dit aussi décédé. La Toussaint, provient de l’ancien français « feste Toz Sainz ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire