Activités

Faits divers
Pour chaque texte que nous lirons en classe, vous devrez accomplir les tâches suivantes :
  1. Le lire attentivement. 
  2. Le comprendre (chercher les mots difficiles, vous renseigner) 
  3. - Être capable de montrer sur une carte les lieux cités
    - Être capable de décrire sommairement les endroits de l'action (date, climat, ville/campagne, population, montagne/plaine/mer, cultures...)
    - Être capable de parler des événements historiques qui pourraient éclairer certains de ces faits divers.
  4. Marquer d'une même couleur les différents personnages qui interviennent ainsi que les pronoms par lesquels ils sont désignés (il, ils, elle, elles, on, je, tu, nous, vous, eux, lui, qui...). Pour vous aider, voir l'exemple ci-dessous.
  5. Être capable de raconter le fait divers.
Exemple :
SOMMEIL PROFOND 
Un homme qui s'était réveillé mardi avec un violent mal de tête s'est entendu dire à l'hôpital qu'on lui avait tiré une balle dans la tête pendant la nuit. Clayton Slocum, 41 ans, qui habite à Bend (Oregon), a, selon toute apparence, un sommeil extrêmement profond. Selon la police, la balle, de calibre 32, aurait été tirée sans que M. Slocum s'en rende compte. Une jeune fille, qui servait de garde-malade à la mère de M. Slocum, a été inculpée de tentative de meurtre.
                                                                                     (afp - 3 novembre 1983)

Fait divers 1
FLORIDE : grosse frayeur
Sauvée par son chien : une octogénaire échappe aux mâchoires d’un alligator grâce à son compagnon à quatre pattes.

Un petit chien de berger âgé de 2 ans a réussi à faire fuir un alligator qui aurait pu s’attaquer à sa maîtresse, une Américaine de 85 ans qui gisait à terre, incapable de se relever après une chute.
« Je pense qu’il m’a probablement sauvée », a reconnu Ruth Gray depuis son lit d’hôpital à Fort Myers, en Floride, où elle se remettait après deux fractures à une épaule.
Mme Gray promenait son chien Blue, dans son jardin, à une quinzaine de mètres d’un canal où des alligators de 2 à 4 mètres de long avaient été signalés, lorsqu’elle a glissé dans l’herbe mouillée. La vieille dame est restée immobilisée pendant plus d’une heure, son chien à ses côtés. Tout à coup, l’animal a commencé à grogner et s’est éloigné. Dans l’obscurité, Mme Gray a seulement entendu les bruits d’un combat.
Lorsque sa fille et son gendre sont arrivés sur les lieux, le chien les a conduits avec force sauts et aboiements vers l’endroit où se trouvait sa maîtresse.
Le petit chien de 16 kilos s’en est sorti avec plusieurs morsures dont l’une a entraîné une perforation de plusieurs centimètres à l’estomac.
(ap – 24 HEURES – 30 juillet 2001)

1) Souligne dans le texte avec des couleurs différentes les différents personnages ou objets quelle que soit la forme sous laquelle ils apparaissent.
2) Pour chaque mot donné, retrouve soit le nom de la même famille, soit le verbe.

Nom
Verbe

Nom
Verbe
1

fuir
6

obscurcir
2

allonger
7

aboyer
3
Le commencement

8
Le sauvetage

4

sortir
9
La reconnaissance

5

perforer
10

glisser
D'après une activité de F. Fornerod                                                                                           Source: http://www.educalire.net/francais4.htm


Vocabulaire:
Quelques expressions idiomatiques et proverbes en rapport avec les animaux:
Avoir d'autres chats à fouetter
Avoir des fourmis dans les jambes
Avoir des papillons dans l'estomac
Avoir la chair de poule
Avoir le cafard
Avoir un chat dans la gorge
Avoir une araignée au plafond
Avoir une faim de loup
À pas de loup
Chercher des poux
Chercher la petite bête
Comme un poisson dans l'eau
Crier comme un putois
Donner sa langue au chat
Dormir comme un loir
Entendre une mouche voler
Etre une poule mouillée
Malade comme un chien
Ne pas faire de mal à une mouche
Parler le français comme une vache espagnole
Poser un lapin à quelqu'un
Quand les poules auront des dents
Reprendre du poil de la bête
Revenir à ses moutons
Serrés comme des sardines
Tirer les vers du nez
Un temps de chien

Sites de faits divers:

Fait divers 2
À TOUT CASSER
A Valence, un vandale a récemment brisé au cours d'une nuit «de cristal» des dizaines de vitrines de magasins et de pare-brise de voitures. Jusque-là, rien de très extraordinaire, sinon que le jeune agité a laissé des chèques partout où il avait fait de la casse. Rattrapé par une patrouille de police, il a refait le chemin inverse pour leur prouver qu'il ne devait rien à personne. Et en effet, des chèques excédant largement le montant des dégâts ont été retrouvés dans chaque magasin et chaque voiture. Il y a vraiment des gens qui ne savent pas quoi faire de leur fric !
(décembre 1993)
Vocabulaire:
Quelques expressions idiomatiques et proverbes en rapport avec l'argent:
Avoir le beurre et l'argent du beurre.
Être né avec une cuiller d'argent dans la bouche.
Jeter l'argent par les fenêtres.
L'argent lui fond dans les mains.
L'argent ne tombe pas du ciel.
Le temps, c'est de l'argent. (Proverbe)
Commentaire: TLBM, 300 € quand même ... si il avait la flemme de remonter perso je serais moi même descendu ou alors je ne les lui aurais pas donner tout simplement. Prendre des tels risques quand même ... !
Source: : http://www.viedemerde.fr/

Faits divers 3
Transcription du fait divers: Une vieille dame est à la caisse d'une grande surface, où la caissière est occupée à pointer ses achats.
Derrière elle, un " gamin", de 9 ou 10 ans, pousse le caddie de sa mère dans les pieds de la vieille dame... Une fois, deux fois, trois fois... La  vieille dame se retourne et demande au gamin d'arrêter. Le gamin continue volontairement, une fois, deux fois, trois fois... La vieille dame s'en prend alors à la mère : "Vous ne pourriez pas lui demander d'arrêter, madame, s'il vous plaît? Votre gamin me fait très mal!"
"NON ! dit la mère! Ma méthode d'éducation consiste à le laisser faire tout ce qu'il veut, sans interdit, pour qu'il prenne conscience tout seul du tort qu'il fait aux autres, c'est plus efficace."
Derrière la mère et son fils, un jeune homme de 19 ans attend son tour avec quelques courses... Il a un pot de confiture rouge à la main. Il dévisse calmement le pot de confiture et le déverse sur la tête de la mère! 

La mère se retourne, furieuse !
Le jeune homme la regarde en riant et lui dis :
"Moi, j'ai été élevé comme votre fils! Je me comporte donc comme je veux!!!"
La vieille dame, à l'avant, se retourne et dit à la caissière : "Le pot de confiture... C'est pour moi!!!"
Atelier écriture: Prendre un fait divers et le retranscrire de différentes manières (sous forme de dialogues, en créant du suspense... --> en insistant sur la ponctuation)

UN HOTEL NEW-YORKAIS PROPOSE UNE OMELETTE A 1000 DOLLARS
Le restaurant Norma de l'hôtel Le Parker Méridien de New York propose depuis quelques jours à son menu du petit déjeuner une omelette à 1.000 dollars, accompagnée de caviar et de langouste.
"Norma ose vous proposer cette dépense", est-il écrit sur la carte.
L'omelette est composée de six oeufs, de ciboulette, beurre, crème fraîche, de la chair d'une langouste entière et de 280 grammes de caviar sevruga.
"Tous les six mois, nous proposons de nouveaux plats", a expliqué le gérant de l'hôtel, Steven Pipes, au quotidien New York Daily News.
Personne n'a encore commandé ce plat.
"Je ne pouvais pas croire que c'était le bon prix quand j'ai vu +1.000+ sur le menu", a déclaré Virginia Marnell, 59 ans, au journal. "J'ai cru que c'était le nombre de calories. C'est scandaleux".
Le restaurant offre en alternative pour 100 dollars une omelette contenant juste 30 grammes de caviar.
(New York (AFP) - lundi 17 mai 2004)
Vocabulaire:
Quelques expressions idiomatiques et proverbes en rapport avec la nourriture:
Avoir du pain sur la planche
Avoir un coeur d'artichaut
Avoir un œil au beurre noir
C'est du gâteau.

Casser du sucre sur le dos de quelqu'un
Ce ne sont pas/c'est pas mes/tes oignons.

Compter pour du beurre
Cracher dans la soupe
En rang d'oignons

Etre tarte
Faire monter la moutarde au nez de quelqu'un
Gagner sa croûte
La cerise sur le gâteau
Marcher sur des œufs

Mettre du beurre dans les épinards
Mettre la main à la pâte
Mettre son grain de sel
Ne plus avoir un radis
Pas plus haut que trois pommes
Poireauter
Pour une bouchée de pain
Ras le bol!
Rouge comme une tomate
Se vendre comme des petits pains
Soupe au lait

Tomber dans les pommes
Travailler pour des prunes

Un navet
Va te faire cuire un œuf!
Vache à lait
Vouloir/avoir sa part du gâteau


Fait divers 4
Australie: une paire de ciseaux de 17 cm dans l'abdomen pendant 3 ans
Une Australienne a engagé des poursuites contre un hôpital de Sydney après l'oubli d'une paire de ciseaux de 17 cm dans son abdomen lors d'une intervention il y a trois ans.
Pat Skinner, âgée de 69 ans, a indiqué à la radio nationale australienne que les médecins l'avaient trouvée en parfaite santé après l'ablation en 2001 d'une partie de son colon à l'hôpital St George de Sydney. Toutefois, la patiente a ensuite ressenti 18 mois durant de violentes douleurs dans l'abdomen et dans le dos que les médecins ont à l'époque considérées comme des suites normales d'une telle intervention. Les souffrances étant devenues tellement atroces, les médecins ont par la suite effectué un examen au rayon X des zones douloureuses et ont découvert une paire de ciseaux chirurgicaux de 17 cm de long.
"J'étais tout simplement effondrée, je ne pouvais pas croire ce que je voyais. C'était comme un cauchemar de voir ces ciseaux sur l'écran", a déclaré Mme Skinner.
Le directeur général de l'hôpital St George, David Pearce, a indiqué que les procédures chirugicales avaient depuis été modifiées, en exigeant désormais que le personnel effectue un inventaire complet des instruments lors des interventions.
(SYDNEY (AFP) - mardi 20 avril 2004)
Vocabulaire:
Quelques expressions idiomatiques et proverbes en rapport avec l'anatomie:
Avoir des doigts de fée
Avoir des nerfs d'acier
Avoir des yeux de lynx

Avoir l'estomac dans les talons
Avoir la dent dure

Avoir la grosse tête
Avoir la peau de quelqu'un
Avoir les dents longues

Avoir une idée derrière la tête
Avoir quelque chose sur le bout de la langue
Avoir un coup dans le nez
Avoir un cœur de pierre

Avoir un cœur en or
Avoir une dent contre quelqu'un
À deux doigts de
À poil
À tue-tête
À vue de nez
Bouche bée
Clouer le bec à quelqu'un
Connaître sur le bout des doigts
Couper les cheveux en quatre
Coûter les yeux de la tête
En avoir par-dessus la tête
En avoir plein le dos
Être pris la main dans le sac


Fait divers 5
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE – On peut rêver !
La plastique de Britney Spears pour ...100 000 dollars

Mesdemoiselles, si vous rêvez de ressembler à la chanteuse pop américaine Britney Spears, idole des adolescents à la plastique parfaite, il faudra d’abord passer à la caisse.
Un tabloïd new-yorkais, le New York Post, a demandé à des chirurgiens esthétiques de la ville d’estimer le montant des opérations nécessaires pour transformer Mlle Tout le Monde en copie de la « pop princess ».Total : environ 100 000 dollars (150 000 francs suisses)
Première étape : le visage. Les spécialistes, qui ont souvent affaire à des clients exigeant le même petit nez que leur idole, réclament jusqu’à 6 500 dollars pour l’opération. Des yeux de biche ? Selon le Dr Howard Bellin, il faut compter 4 000 dollars pour une « blépharoplastie » de la paupière supérieure, qui fait paraître les yeux plus grands et plus clairs.
Pour des lèvres pulpeuses, il faut extraire une ligne de graisse des fesses et l’insérer par deux incisions. La facture : 10 000 dollars (sans les antidouleurs). Le dentiste Larrv «Sourire de star» Rosenthal vous blanchira les dents par un placage de porcelaine contre environ 25 000 dollars. La poitrine parfaite vaut moins de 10 000 dollars.
Le reste du corps peut également être modelé, notamment au niveau du ventre, des cuisses et des genoux, mais il faut rester debout pendant l’opération. Pour une peau douce et bronzée, il faut passer au laser afin de faire disparaître pattes d’oie et cernes (3 200 dollars).
Les extensions de cheveux peuvent se faire à l’aide de crins ou d’acrylique, mais cela n’est pas assez bien pour Britney (ni pour vous) et ce sont de véritables cheveux humains que l’on vous posera contre 5 000 dollars si vous demandez « une crinière à la Spears».
(AFP – 24 heures - 6 décembre 2001)
Vocabulaire:
Quelques expressions idiomatiques et proverbes en rapport avec l'anatomie:
Faire des pieds et des mains
Garder son sang-froid
Il y a un os
Joli comme un cœur
Les doigts dans le nez
Manger sur le pouce
Mener quelqu'un par le bout du nez
Mettre l'eau à la bouche
Mettre les pieds dans le plat
Mon petit doigt me l'a dit
Mon œil!
Ne pas arriver à la cheville de quelqu'un
Ne pas avoir froid aux yeux
Ne pas remettre les pieds quelque part
Ne pas savoir où donner de la tête
Ne pas se laisser marcher sur les pieds
Ne pas y aller de main morte
Obéir au doigt et à l'œil
Prendre ses jambes à son cou
Se mettre quelqu'un à dos
Se serrer les coudes
Se tourner les pouces
Sur un coup de tête
Tête à claques
Un lèche-cul
Y aller au pif



Le détective
L’enseignant désigne un apprenant qui tiendra le rôle de détective et le fait sortir de la
classe.  Pendant son absence, les apprenants choisiront parmi eux celui qui jouera le rôle
du suspect.  On laisse un peu de temps pour que chacun puisse bien observer ce dernier
(son habillement, sa façon d’être,…) afin de répondre correctement aux questions posées. 
Lorsque le détective revient, il interroge ses camarades pour découvrir le suspect.  Afin
d’ajouter un peu de piment au jeu, seul ce dernier peut mentir.   
On peut inverser cette activité en demandant à un apprenant de penser à une personne ou
à un objet.  C’est alors aux autres membres du groupe de poser les questions pour deviner
la pensée secrète du premier !


Portrait chinois
Le but est de trouver un personnage ou une personne. Un joueur choisit sans le dire un personnage ou une personne célèbre ou connue par tous les joueurs. Les autres joueurs vont poser à tour de rôle une question pour deviner à qui pense le premier joueur. La question doit être "Si c'était + un thème". Par exemple : Un joueur pose la question "si c'était un animal ?". Le joueur qui a choisi le personnage dit alors "Si c'était un animal, ce serait un lion". Un autre joueur peut demander "Si c'était une voiture ?" "Alors ce serait un carrosse". "Si c'était un chiffre" "Alors ce serait 2",  "Si c'était un pays" "Ce serait la Belgique"...Vous avez trouvé ?La réponse est le Roi Albert II. Dès qu'un joueur a trouvé qui c'est, il gagne un point. Le premier joueur à arriver à 5 points a gagné.
=> Un jeu idéal pour travailler les hypothèses, mais on peut le faire pour se présenter (« Si j'étais... je serais... » ou encore pour travailler les questions ou tout type de vocabulaire.
7 interdit
Le chiffre 7 est interdit dans le jeu. Tous les joueurs ont 3 points au départ. Les joueurs vont compter chacun à son tour de 1 à 100 en évitant le chiffre 7, les mutiples de 7, ... (On ne peut donc pas dire : 7, 14, 17, 21, 27,...). Le joueur qui se trompe perd un point. Le premier joueur qui n'a plus de points a perdu.
=> On peut faire cette activité pour travailler sur les nombres.


Ecriture: Détournement de titre.
Choisir un titre de livre ou de film français, le détourner puis créer un texte.
Exemples: "Bonjour tristesse" --> "Bonjour vitesse" (Nouvel Observateur)
"Un éléphant, ça trompe énormément" --> "Un élégant, ça trompe énormément" (L'évènement)


Ecriture: Enrichir un texte (version 1).
Exemple de texte à enrichir (ajouter des informations, ajouter des adjectifs et des adverbes, diversifier les verbes, utiliser des structures plus complexes...):
Je m'appelle Charlotte. J'ai quatorze ans. Mon père s'appelle Marc. Ma mère est professeur d'anglais. J'ai un frère. Il a seize ans. J'ai deux soeurs. Elles sont brunes.
J'adore écouter danser.



Les objets extraordinaires - le concours

Niveaux : à partir de A2+
Objectifs : inventer et décrire un objet extraordinaire puis présenter son projet.
Déroulement : le mieux consiste à partir d’une séquence de découverte d’objets extraordinaires dont vous trouverez des exemples sur internet par exemple ou dans des œuvres littéraires. J’avais déjà fait allusion à cette activité dans un article précédent en parlant du piano cocktail. Après cette première activité, proposez à vos apprenants de devenir inventeurs et de créer en groupe un objet extraordinaire. Chaque groupe devra présenter son projet aux autres en expliquant son fonctionnement, ses qualités, en le décrivant (selon vos objectifs, vous pouvez définir des contraintes)

Utilisations- retours : cette activité basée sur le créatif fonctionne avec tous les âges. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un peu de culturel et leur faire découvrir le concours Lépine.  N’hésitez pas à mettre une série de prix au tableau qui devront être décernés (le prix de l’objet le plus fou, celui du plus futuriste etc…)

Les naufragés

Niveaux : à partir de B1
Objectifs : convaincre, trouver des arguments, argumenter en interaction ou en continu
Déroulement : vous définissez des métiers, des personnages qui seront distribués au hasard aux apprenants. Vous leur expliquez ensuite cette terrible situation : « ils sont tous sur un bateau qui va couler, il y a seulement un canot de sauvetage mais seulement X personnes peuvent monter. » (Définissez combien de personnes suivant votre groupe). Ils doivent donc trouver des arguments convaincants, expliquer en quoi ils seront utiles etc.
Vous pouvez mettre en place deux suites : soit chacun dispose d’un temps pour exposer et convaincre soit, beaucoup plus amusant avec un petit groupe, vous les invitez à en débattre ensemble et encouragez chacun à aller prendre la parole
Utilisations- retours : Cette activité fonctionne très bien avec de grands adolescents mais aussi avec des adultes. C’est aussi un moyen pour travailler avec eux les structures permettant d’aller prendre la parole aux autres, rebondir sur idée; parce que cela s’apprend également. Je fais souvent une liste de ces outils au tableau pendant l’activité : « oui… mais » , « Je ne suis pas du tout d’accord », « attends » etc …

De quelle année ça date?
(Variante de l'activité "quel physique?" d'après leur voix).
Regardez les vidéos suivantes, et estimez la date. Expliquez pourquoi?
2/ Alain Souchon - Carrément méchant
3/ Indochine - J'ai demandé à la lune

Mauvais traducteur
Pour les apprenants anglophones, corrigez les fautes et traduisez, dans la chanson "L'amour à la française" des Fatals Picards.
I remember jolie demoiselle, the last summer, nous, la tour Eiffel
I remember comme tu étais belle, so beautiful with your sac Chanel
Sur les ponts de la Seine, let's do it again, again, again, again,
You gave me a rendez-vous, what is it ? what is it ?

Je le chercher à toi, dans les rues, je ne suis pas venir car tu ne l'es plus
Je le regarde partout, where are you ? My heart is bleeding, Oh I miss you
L'amour à la française, let's do it again, again, again, again,
You gave me a rendez-vous

Et je cours, je cours, je cours , I've lost l'amour, l'amour, l'amour
Je suis perdu, here without you, and I'm crazy, seul à Paris
Je tu le manque, sans toi I can't, et sous la pluie, I feel sorry
Champs Elysées, alone, la nuit, le Moulin Rouge, I feel guilty

Et le soleil est plus brûlant que les oiseaux, et dans le ciel, I miss you so
A souvenir, a rendez-vous, des fleurs des fleurs des fleurs for you
Je tu le manque, sans toi I can't, et sous la pluie, I feel sorry
Je suis perdu here without you, and I'm crazy, seul à Paris

I remember jolie demoiselle, the last summer, comme tu étais belle
I remember, nous, la tour Eiffel , so beautiful with your sac Chanel
L'amour à la française, c'est que je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime
I give you a rendez-vous

Et je cours, je cours, je cours, I've lost l'amour, l'amour, l'amour
Je suis perdu, here without you and I'm crazy, seul à Paris
Je tu le manque, sans toi I can't et sous la pluie, I feel sorry
Champs Elysées, alone, la nuit, le Moulin Rouge, I feel guilty
Et le soleil est plus brûlant que les oiseaux et dans le ciel, I miss you so
A souvenir, a rendez-vous, des fleurs des fleurs des fleurs for you
Je tu le manque, sans toi I can't et sous la pluie, I feel sorry
Je suis perdu here without you…

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